Vers qui me tourner pour trouver un stage ?

Le marché du stage en France est très concurrentiel. En effet, nombreux sont les étudiants à devoir effectuer un stage pendant leurs études, certains doivent même en effectuer un chaque année.  On remarque assez facilement que certains domaines sont plus bouchés que d’autres, même si les entreprises correspondantes recrutent énormément de stagiaires. C’est le cas dans le domaine de la communication et du marketing. Si recruter un stagiaire représente énormément d’avantages pour les entreprises, c’est aussi un coût à prendre en compte ainsi qu’une une prise en charge. Au-delà de deux mois, les stagiaires sont rémunérés, et bien entendu, avant d’être opérationnels et autonomes, ils doivent être formés.

 

Les bons reflexes quand on cherche un stage

 

Dès leur entrée en formation au mois de septembre ou octobre, les étudiants savent qu’ils vont devoir trouver un stage pour valider leur année quand c’est le cas. On les en informe à l’avance, pour faciliter leurs recherches. En effet, il faut savoir qu’on ne se met pas à recherche un stage la veille pour le lendemain ! Le marché des stages, comme celui du travail, connait une très forte demande. Alors pour espérer faire la différence, il faut s’y prendre à l’avance et apprendre à postuler aux bons endroits et de la bonne manière.

 

L’un des premiers réflexes qu’ont la majorité des étudiants est celui de chercher des offres en ligne. Et c’est un très bon réflexe ! Il existe de nombreux sites d’annonces d’offres d’emplois. Pour un stage, ça semble être l’outil idéal ! Toutefois, il faut savoir que sur ces sites, les CV sont d’abord visionnés par des robots et triés selon les mots-clefs qui s’y trouvent. Pensez donc référencement quand vous rédigez votre CV pour le web, il doit contenir les mots faisant référence à votre domaine d’activité ou au poste visé !

 

Son carnet d’adresses, un détail à ne pas mettre de côté

 

Une chose à laquelle les étudiants ne pensent pas suffisamment est bien souvent leur propre carnet d’adresses ! Via leurs parents, leurs amis ou leur famille, ils peuvent facilement trouver des contacts à qui envoyer leur candidature. De même, s’ils ont déjà effectué des stages, envoyer un mail à son ancien maître de stage peut être une possibilité pour trouver de nouveaux contacts, à condition que ce stage se soit bien déroulé.

 

Aussi, les étudiants peuvent se tourner vers leurs établissements scolaires. Avec les anciens élèves désormais en entreprise, les sociétés partenaires et les professeurs et intervenants, ils ont bien souvent un large carnet d’adresses à mettre à votre disposition.