Rénover son appartement: Combien ça coûte ?

Les rénovations d’un appartement ne sont pas toujours faciles à appréhender. Mais le fait de vouloir mettre votre appartement en valeur afin de le revendre à un meilleur prix par la suite, est déjà une bonne idée. Il est même possible de simplement rénover son bien immobilier pour son propre plaisir, ou pour le louer ensuite. Plusieurs questions se posent alors: Combien de temps vont prendre ces travaux ? Combien ça coûte ? Faut-il faire appel à une équipe de professionnels ? Est-il possible de réaliser ces travaux soi-même ? Vous vous douterez que la plupart des questions n’ont pas de réponses précises puisque chaque cas est différent. Nous allons cependant tenter d’éclaircir certains points.

Quel prix pour une rénovation d’appartement ?

N’importe quel chantier a un coût, et il varie beaucoup en fonction de l’importance des travaux à effectuer. En général, on peut évaluer le prix entre 200 et 1000 euros de travaux au mètre carré. Ces prix vont forcément varier selon l’entreprise par laquelle vous passerez, les matériaux que vous utiliserez, les tâches qui devront être faites etc. Bien entendu, vous penserez forcément à baisser le coût de votre chantier au maximum mais attention à ne pas trop jouer sur les prix au risque de perdre de l’argent sur le long terme. Par exemple, en achetant une douche à un prix très réduit, vous risquez peut-être de devoir la changer dans deux ans parce qu’elle ne sera pas de très bonne qualité. Ce ne sera pas donc pas forcément un bon calcul.

Afin de connaitre le budget nécessaire à vos travaux de rénovation, il va falloir dans un premier temps que vous établissiez un projet dans lequel vous décrirez vos envies et vos idées d’aménagement, de décoration ou de réparation.

Solliciter l’aide de professionnels

Une fois que vos idées et vos envies seront définitives, et que vous souhaiterez passer à l’action, vous vous demanderez sûrement s’il est nécessaire de passer par une entreprise de professionnels. En fait, là non plus il n’y a pas de réponse unique. Si vous travaillez déjà dans le bâtiment, il est clair que vous pouvez réaliser une grande partie des travaux. Mais si en revanche vous n’êtes pas très manuel, et que vous ne vous y connaissez pas du tout, il vaudra mieux passer par une société de rénovation d’appartements comme MGM Rénovation, à Paris, afin d’éviter les mauvaises surprises ou encore les fautes de goûts. Il vaut mieux laisser ce chantier à des experts dans le domaine !