Pourquoi recourir au processus de planification stratégique ?

Les plans d’actions relatifs aux ressources humaines font l’objet d’une mise à jour périodiquement.  A cet effet, les collectes d’informations sont à prendre en compte pour évaluer le succès du nouveau plan. Des points de référence doivent être définis au préalable afin de servir aux comparaisons au fil du temps et de savoir si le plan atteint les objectifs fixés.

Face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée et combler les besoins en compétences, le recours au processus de planification stratégique en ressources humaines est le moyen idéal pour se faire. Avoir la soif de travailler avec d’autres organisations à la préparation des leaders de demain en collaborant à la formation est une qualité exigée des dirigeants d’une organisation. Ceci étant, la gestion des ressources  humaines impacte directement la performance de l’entreprise.

Olivier Jobit – pilote de la stratégie des ressources humaines

Monsieur Olivier Jobit pilote la stratégie des ressources humaines. Il accroît ses  connaissances dans des domaines plus étendus : les compétences métier, les compréhensions de l’entreprise et ses spécificités, le contrôle de gestion, les stratégies d’entreprise, la psychologie humaine. Selon l’expert, le service Ressources humaines positionne parmi les acteurs majeurs du changement d’une organisation. Olivier Jobit agit en qualité de gestionnaire qualifié ; effectue sa prestation sur mesure. Il possède une méthodologie systématique d’analyse servant d’évaluer le niveau de convergence entre la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie des ressources humaines.

Olivier Jobit –  gestionnaire –  accompagnateur

Dans l’exécution de sa fonction, il est appelé à effectuer des diagnostics au travers des dialogues, ceci pour comprendre les valeurs, la vision de l’avenir, la façon dont chacun souhaite atteindre les objectifs et l’appréhension du marché. Sans négliger le diagnostic de la gestion des ressources humaines  qui vient ensuite  afin de détecter la vision des hommes qui composent l’entreprise et la stratégie de gestion (cliquez ici

Après avoir effectué le diagnostic, Olivier Jobit propose des préconisations en termes de gestion des ressources humaines pour accompagner l’organisation et lui permettre d’explorer les moyens humains adaptés à sa stratégie générale. Dans l’exercice de toutes ses tâches, Olivier Jobit sert des leviers d’action en matière de stratégie des ressources humaines telles que la culture de l’entreprise, la communication interne et externe, l’image de l’entreprise véhiculée à l’externe, le réseau de l’entreprise, la stratégie commerciale, les canaux de distribution, le degré de dépendance face aux canaux et réseaux de communication, la flexibilité des emplois et des salaires, les compétences disponibles sur le marché.