Qu’est-ce que les goodies?

Pour ceux qui font souvent les boutiques que ce soit dans une boutique en ligne ou un market place, ils entendent souvent ce mot : goodies. Quand ce nom est prononcé souvent on s’attend à recevoir un objet en retour. En effet, l’on peut simplifier sa définition par objet publicitaire. La question qui se pose est maintenant de savoir ce qu’est exactement les goodies et quels en sont l’utilité. Par la suite, l’on peut déterminer les acteurs qui ont le droit d’en user quel qu’en soit la fin.

Focus sur sa définition

Pour comprendre n’importe quel terme, une décortication sous toutes ses formes s’impose. Pour les goodies, ils sont la dénomination des objets publicitaires que les fabricants, marchandeurs, grossiste, etc. en d’autres termes les entreprises offrent à leur clientèle en guise de cadeau. Habituellement, ce sont les entreprises à but lucratif, nous comprendrons le pourquoi dans la deuxième partie. Si l’on évoque le plan pénal et législation fiscale, la valeur des goodies doivent être à hauteur de 7% du prix de l’article acheté au maximum, si le prix en question est de 80€ ou inférieur. Si ce n’est pas le cas, la valeur est fixée à 5€ plus un taux de 1% de ce montant. Par rapport à la fiscalité, la valeur de ses objets publicitaires pouvant être appelés également cadeaux publicitaires est déductible du résultat annuel de l’entreprise. En Europe, le seul organisme reconnu exerçant dans le métier et où fabricants, fournisseurs et autres se regroupent est le European Promotional Products Association ou l’EPPA.

Les goodies en tant qu’objet publicitaire

Les goodies en tant qu’objet publicitaire sont faits pour publicité une marque ou un article en particulier. Dans cette optique, il y a surtout les entreprises qui l’adoptent en tant que campagne publicitaire. L’on note que les goodies sont donnés au client gratuitement et présentent souvent le logo de l’entreprise ou son nom ou bien une représentation du produit. C’est un parfait outil marketing dans le sens où il s’avère efficace au niveau de la clientèle. En effet, d’après une étude menée, 72% des clients retiennent facilement le nom de l’entreprise grâce à l’utilisation de cet outil contre un maigre pourcentage de 46% via les spots publicitaires. Dans cette même étude, l’on a pu constater que 72% en attendent même plus. Il va sans dire que c’est une stratégie marketing bien pensée qui génère une fidélisation assurée.