Quels sont les critères pour bien choisir sa commode ?

La commode est un meuble de rangement très pratique et indispensable dans une maison. Elle se décline actuellement en d’innombrables modèles pour être en mesure de s’adapter à tous les styles d’intérieur et pour répondre aux besoins des consommateurs. Si vous avez songé à acheter ce meuble très prochainement, il existe des points que vous devrez savoir pour bien faire votre choix.

L’ouverture : Le premier critère de choix

On recense actuellement plusieurs modèles de commodes sur le marché actuel, ce qui vous offre la possibilité de trouver ce qu’il vous faut. Si on avait l’habitude de choisir sa commode pour la simple raison qu’on cherche soit une commode pour enfants ou pour adulte, actuellement, d’autres critères peuvent entrer en jeu pour faire le bon choix.

L’ouverture est aussi un point crucial pour bien choisir sa commode, car le confort d’utilisation peut également en dépendre.

La commode à tiroirs est l’une des plus classiques. L’ouverture par coulissement de tiroirs permet une utilisation très simple et confortable du meuble. Cependant, pour bien choisir ce modèle à tiroirs, il faut tenir compte de la hauteur. Une commode à tiroirs trop haute risque de vous donner des problèmes.

Il y a aussi la commode à portes, qui est aussi un modèle adapté pour dissimuler vos affaires. L’avantage avec de modèle c’est qu’il vous permet de ranger des objets de grands volumes.

On a également la commode à étagères, un modèle dépourvu de système à fermeture, mais qui permet une utilisation simple. Les affaires qu’on y range méritent toutefois d’être bien rangées pour éviter les effets de désordre.

Pour retrouver plus de modèles, vous pouvez également voir le site destockmeubles où vous aurez l’embarras du choix.

Le style et la matière : Deux critères de choix incontournables

Outre que l’ouverture, vous avez aussi d’autres critères de choix à considérer comme le style, qui doit être important pour permettre à la commode d’être en harmonie avec le reste de la décoration de votre intérieur. Le style doit répondre à vos propres préférences, à vos exigences en matière d’esthétique (formes, couleurs, finitions…).

Les matériaux sont également des critères de choix indéniables. On découvre actuellement des commodes en bois, en contre-plaqué et en plastique. Le bois offre par exemple une longue durée de vie, contrairement au contre-plaqué qui s’use rapidement dans le temps.

La sécurité peut également être un point crucial dans le choix d’une commode. Par rapport aux risques que la hauteur d’une commode peut représenter, surtout vis-à-vis des enfants, des fabricants on spécialement conçut des modèles sécuritaires.