Quelle couleur choisir pour mon appartement ?

Lorsqu’il s’agit de redonner un coup de jeune à vos murs, vous êtes très enthousiaste à l’idée de donner une teinte nouvelle à votre intérieur. Et puis vous faites la rencontre du nuancier et de ses couleurs multiples, et là c’est le drame ! Incapable de vous décider, vous demandez l’avis de vos proches mais ceux-ci ne font que vous conforter dans cette indécision… Voici quelques conseils pour ne pas regretter son choix en termes de couleurs dans son appartement.

Choisissez une gamme de couleur en fonction de vos goûts

Vous aimez les couleurs vives, pétillantes, celles qui mettent de bonne humeur dès le matin ? Ou au contraire, peut-être préférez-vous les couleurs pastel, relaxantes pour une atmosphère douce et confortable. Tous les goûts sont dans la nature et il est possible de trouver les couleurs qui correspondront à votre tempérament.

Vous pouvez très bien inclure plusieurs couleurs dans une pièce en les harmonisant. Si vous souhaitez que votre mur reste uni, vous pouvez tout à fait peindre deux murs d’une couleur et deux murs de l’autre. Sinon, vous pouvez aussi créer des motifs sur un même mur pour pouvoir inclure vos deux couleurs.

Visualisez l’intérieur avec cette nouvelle teinte

Je vous l’accorde, pas facile de visualiser une couleur sur l’ensemble des murs. Et sachant que lorsque vous aurez commencé à peindre vous pourrez difficilement revenir en arrière, il vaut mieux ne pas faire de faux pas !

Heureusement pour vous, les nouvelles technologies vous permettent aujourd’hui de pouvoir visualiser votre intérieur avec une autre couleur que celle qui est actuellement sur vos murs. La simulation de couleur en 3D est un outil technologique qui vous permettra de connaître à quoi ressemblerait votre habitat avec telle ou telle couleur du nuancier  sur vos murs.

Si vous êtes intéressé par cette technologie, rendez-vous sur le site de Novia Construction pour en savoir plus.

Choisissez vos couleurs en fonction de la pièce

Rien ne vous empêche de mettre du blanc dans la salle de bain et du noir sur tous les murs de votre salon ! Pourtant, il faut aussi prendre en compte les contraintes de votre intérieur et les conditions dans lesquelles la pièce est utilisée.

Si votre intérieur est déjà très ouvert et très lumineux, l’abondance d’ouverture sur l’extérieur peut vous permettre de choisir des couleurs sombres. Mais il faut bien entendu que la luminosité soit suffisante pour que votre intérieur ne soit pas plongé dans un noir inquiétant.

De même, les couleurs très pâles ou pastel sont du plus bel effet et rendent la pièce lumineuse. Pour autant, il faut éviter de les choisir pour les pièces où il y a beaucoup de passage (hall d’entrée, salle de bain…) puisqu’elles sont très salissantes.

Faites vous conseiller par un professionnel et posez lui toutes les questions nécessaires pour être sûr de ne pas regretter votre choix de couleur.