Nord de la France : dans quelle situation faire appel à un plombier ?

On a déjà tous connu les joies d’un problème de plomberie au sein de notre logement ! Un beau matin, on se réveille et la salle de bain est inondée suite à une fuite de la baignoire, un robinet ne fonctionne plus ou n’arrête pas de gouter, on remarque des fuites d’eau à des endroits improbables… Très souvent, ces petites difficultés du quotidien ne nous effraient pas plus que ça et nous sommes nombreux à nous remonter les manches pour éviter d’avoir à contacter un plombier. Cependant, si on pensait avoir quelques notions de bricolage, on remarque assez vite que ce n’est pas suffisant et qu’étrangement, la baignoire fuit encore plus que le matin ! La prochaine fois n’hésitez pas à appeler un professionnel de la plomberie. Cet artisan qualifié saura identifier immédiatement le problème et le résoudre. Au final, si vous aviez peur pour votre porte-monnaie, vous remarquerez rapidement que votre plombier vous a fait gagner du temps et de l’argent ! Car en vous prenant pour un bricoleur de l’extrême, vous risquez d’empirer la situation.

 

Un professionnel spécialisé dans tous les domaines de la plomberie

 

Le plombier, aussi appelé installateur sanitaire, est bien évidemment polyvalent ! Il est efficace dans tous les domaines inhérents à la plomberie. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux plombiers sont aussi chauffagistes. Les missions du plombier sont diverses : il est chargé d’installer, de réparer et d’entretenir toutes les canalisations de nos logements, mais pas uniquement celles reliées à l’eau ! On parle aussi du gaz, du fuel… Mais aussi ce qui touche à l’énergie solaire.

 

Le plombier est présent partout : dans les gros chantiers de construction où il suit les plans de l’architecte. C’est sur lui que repose l’arrivée de l’eau potable, autant dire que c’est une tache importante ! Mais il travaille aussi chez les particuliers pour faire de la maintenance et donc venir à bout de nos petites pannes du quotidien.

 

Un artisan en qui on peut avoir confiance

 

Le plombier est un artisan, très souvent de proximité. En effet, il va agir dans une zone géographique assez restreinte, de manière à être réactif. Contrairement aux idées reçues, un artisan ne coutera pas forcément plus cher qu’une entreprise. De plus de cette manière, on fait travailler la main d’oeuvre régionale. Par exemple, les plombiers du Nord à Villeneuve d’Ascq agissent dans un périmètre qu’ils connaissent. Ils sont donc au fait des différentes problématiques inhérentes à ce secteur.