L’uniforme scolaire : une mesure anti-discrimination à l’école

Afin de créer un esprit de cohésion et un certain sentiment d’appartenance à une école, récemment, l’état a évoqué le retour du port de l’uniforme dans les établissements scolaires. Il est à savoir qu’auparavant le port de l’uniforme était obligatoire pour tous les élèves, des classes primaires aux classes secondaires. Actuellement, bien que les idées soient partagées, le port de l’uniforme est déjà de retour chez certains établissements scolaires. En effet, outre les raisons évoquées auparavant, cela peut résoudre certains problèmes qui se présentent souvent au sein des écoles.  

Pourquoi les élèves doivent-ils porter un uniforme ?

Si l’idée de départ est de promouvoir chez les élèves l’esprit d’équipe et de cultiver un sentiment d’appartenance à l’établissement, le port de l’uniforme serait également en mesure de résoudre une partie du problème lié à la discrimination et au racket. En effet, si tous élèves d’un établissement sont vêtus de la même manière, ils seraient sur un même pied d’égalité. Les tenues scolaire imposées permettraient aux jeunes de plus s’intéresser à la personnalité de leurs camarades au lieu de les juger sur les vêtements qu’ils portent. Le port de l’uniforme serait ainsi une façon pour chaque élève de développer leur vraie personnalité. D’un autre côté, les détracteurs dénoncent le port de l’uniforme scolaire comme étant un frein à l’épanouissement des jeunes. Selon eux, le fait de porter des vêtements identiques pourrait favoriser un esprit conformiste. Toutefois, le fait est que la plupart des parents d’élèves sont en faveur du port de l’uniforme. Par ailleurs, pour que les jeunes puissent mieux accepter cela, les confectionneurs d’uniformes scolaires font appel aux meilleurs stylistes en mesure de rendre les uniformes plus adaptés à leur génération.

Des uniformes au goût du jour

Bien que l’avis des principaux concernés, à savoir les élèves, n’est pas sollicité sur le fait d’instaurer ou non un code vestimentaire dans les établissements scolaires, les fournisseurs d’uniformes quant à eux se sont intéressés à ce que veulent les jeunes. Ainsi, ils sont en mesure de fournir des uniformes respectant le code vestimentaire imposé dans les écoles, mais aussi permettre aux jeunes d’apprécier leur tenue qui sera plus stylée que les anciens uniformes. En général les uniformes sont composés d’une chemise ou d’un polo de couleur claire avec une cravate ainsi que d’un pantalon, short ou jupe de couleur terne. Un blouson ou un veston est autorisé en hiver ou en temps de pluie.