La levée de fonds : tout ce qu’il faut savoir

En termes de financement, la levée de fonds reste l’une des pratiques les plus plébiscitées. Qu’est-ce qu’une levée de fonds ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment procéder pour réaliser une levée de fonds ?

Principes de la levée de fonds

La levée de fonds est un processus par lequel, une personne physique ou morale, fait appel à des investisseurs potentiels en vue de recueillir des fonds.
Les fonds recueillis pourront servir soit à financer le démarrage d’une nouvelle entreprise, pour la relance d’une affaire, ou pour le financement d’un projet.

Les investisseurs, en contrepartie de leur apport financier, reçoivent des actions, ou d’autres droits, sur le projet financé.

Peuvent faire acte de candidature à une levée de fonds, tout porteur de projet. De préférence, les jeunes entreprises, les start-up, et entrepreneurs, porteurs de projets innovants.

Quelles sont les différentes étapes de la levée de fonds ?

La levée de fonds débute avec la recherche des investisseurs. Cette étape qui est l’une des plus importantes, nécessite une préparation accrue. Pour la recherche d’investisseurs, les documents suivants sont à prévoir :

• Le Business Plan : document clé pour tout porteur de projet, le business plan est le dossier de présentation du projet. Il doit contenir toutes les informations relatives à sa réalisation.

• L’executive summary : résumé du business plan, l’executive summary décrit succinctement le projet et en présente les points forts.
En outre, la préparation d’un pitch s’avère nécessaire. Appelé aussi présentation orale, le pitch doit convaincre l’investisseur du premier coup et lui donner l’envie d’en savoir plus.

Après la recherche des partenaires, la levée de fonds se déroule comme suit :

• Les rendez-vous : une fois les investisseurs intéressés par le projet, s’ensuivra une série de rendez-vous. Le premier rendez-vous est certainement le plus important. Il tient lieu de la décision de l’investisseur de poursuivre ou non le projet. Si l’investisseur décide de poursuivre le projet, les autres rendez-vous ne seront que des formalités, qui auront pour but d’établir les termes de l’accord.

• L’étape des négociations : concerne les discussions sur les termes de la collaboration et l’établissement des clauses du contrat de partenariat.

• La due diligence : les investisseurs aidés par des analystes et experts vérifient les informations fournies par l’entreprise en vue de déterminer sa solvabilité.

• Le closing : cette étape termine le processus par le versement des fonds, lors d’une assemblée générale réalisée avec tous les actionnaires.

Pour aller plus loin, en accédant à notre site internet, vous aurez de plus amples informations sur comment mieux préparer votre levée de fonds.