Les sarkozystes remplacés par les éléments de la gauche

 A chaque alternance , quand bien même le « spoil system » ne s’applique pas en France,  de grands mouvements  touchent  l’administration, notamment préfectorale. Et quand le président Sarkozy a  quitté ses fonctions, le nouveau pouvoir a écarté certains pour  placer  ses hommes.

Nomination de Xavier Péneau au poste de Préfet de l’Indre

Xavier Péneau a été nommé dans le département de l’Indre le 10 novembre 2010, sur proposition du Ministre de l’intérieur de l’époque Brice Hortefeux.  Il a pris ses fonctions le 06 Décembre 2010, mais ne sera pas allé au bout des deux années habituelles de présence sur le poste. Il était un ancien collaborateur d’Alain Carignon au conseil général de l’Isère, et présenté comme proche du  Président Nicolas Sarkozy, qui  l’avait nommé sous-directeur à la préfecture de police en 2003 puis chef du service des affaires politiques au ministère de l’Intérieur en 2005 et membre de la Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle de 2007.

Remplacement de Xavier Péneau par Jérôme Gutton

La nomination de Jérôme Gutton pour le remplacer est intervenue le 1er août 2012. De 1984 à 1987, Jérôme Gutton a enseigné comme professeur agrégé d’histoire au lycée Jules Ferry de Versailles et à l’Université catholique de l’Ouest à Angers. En 1991, après l’ENA, il devient directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin puis des Yvelines, et en 1993,  secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire. En 1995, il a été nommé directeur adjoint des stages à l’ENA puis  secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, et en 2001 devient secrétaire général pour les affaires régionales de Haute-Normandie.  Avant sa première nomination au poste de Préfet dans  l’Indre, il avait depuis 2004 été successivement sous-préfet de Montbéliard,  secrétaire général de la préfecture du Var et sous-préfet de Dunkerque.