Les compétences clés et compétences spécifiques du coaching de vie

Un coach est un accompagnateur personnel ou d’équipe. Ces spécialistes qui assistent leurs clients sont surnommés également coachs personnels ou life coachs. Les spécialistes travaillent essentiellement dans la relation psychologique. En plus du travail technique indispensable à l’évolution du coaché, le coach de vie doit également proposer une dimension psychologique.

Définition d’un coaching de vie

Une démarche en coaching de vie est idéale lorsqu’on a besoin d’un accompagnement durant les transitions de vie. Ce type de séance d’accompagnement convient également au cours de passages délicats ou pour les gens en cheminement personnel. Cet accompagnement individualisé permet aux personnes accompagnées d’aller de l’avant, modifier leurs croyances, être disposées au changement et transformer leurs comportements.

Pour que l’intervention du coach de vie soit un réel succès, il est important que la démarche de la personne qui souhaite se faire accompagner soit un engagement personnel. Le coaché qui se trouve responsable de sa propre évolution peut faire appel à un coach de vie pour différents motifs. Faire face à un deuil, divorce, séparation, retrouver confiance et estime de soi, résoudre des conflits familiaux, des relations de couple, surmonter sa peur des échecs ou encore réussir un changement de carrière…

Les compétences importantes à maîtriser pour devenir coach de vie

Pour que les séances d’accompagnement soient opérationnelles, l’accompagnateur doit savoir établir les bases de la séance en déterminant un accord d’encadrement avec le coaché. L’accompagnateur doit également respecter les directives éthiques ainsi que les normes professionnelles, être capable de co-créer une relation avec le client, un accompagnement basé sur la confiance ainsi que le respect du client.

Parmi les compétences clés et compétences spécifiques que doit avoir ce qui souhaite devenir coach de vie figure la faculté de communiquer de manière efficace. Le coach est doté d’une écoute attentive, pratique la communication directe et sait poser les bonnes questions.

Ce qu’il faut maîtriser pour devenir coach de vie

Un coach compétent est une personne capable d’inculquer facilement ses clients tout en les aidant dans leur réussite personnelle ou professionnelle. Si vous êtes intéressés par le métier d’accompagnateur, sachez que pour devenir coach de vie il faudra apprendre à définir les actions à entreprendre, sensibiliser le client, planifier et établir les objectifs ou encore gérer les progrès et la responsabilité.

Pour devenir coachs de vie, les apprenants ont le choix parmi de nombreuses formations. Le futur coach peut choisir parmi différentes approches telles que la PNL ou programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle encore l’approche systémique. Durant les séances, les coachs approfondissent leurs connaissances tout en améliorant leurs performances.