Le succès d’Anne Puvis en matière de mode et de stylisme

Parmi tous les métiers de la mode, l’ambition des passionnés est souvent de devenir styliste reconnu comme Anne Puvis. Cette dernière est une créatrice de mode qui saura représenter son esprit ou son originalité à travers les collections des vêtements. Le ou la styliste est celui qui donne une touche élégante aux vêtements. Mais qu’est ce qu’on entend vraiment par styliste de mode et que faire pour devenir styliste professionnel ? (cliquez ici)

À quoi consiste la tâche d’un styliste ?

En premier lieu, un styliste se doit d’être capable de suivre les tendances actuelles. En effet, il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution, donc, un styliste professionnel saura anticiper ces tendances. Pour ce faire, il se réfère souvent aux phénomènes de la société et cherche une source d’inspiration dans la rue entre autres. Cet expert artistique peut travailler indépendamment ou dans la maison de haute couture et de prêt-à-porter.

Dans le cadre d’intervention en prêt-à-porter, il peut être mené à dessiner les collections, donc, il est aussi designer. Dans la Haute Couture, le styliste est considéré comme créateur ou créatrice de mode, tout en apportant un œil critique à chaque pièce.

Un ou une styliste ne travaille jamais seul car il s’agit d’une fonction incluant plusieurs corps de métiers comme le designer textile ou le responsable marketing… Anne Puvis en témoigne désormais, car elle travaille au sein d’un groupe implanté en Chine d’où elle dirige une équipe pour bien réussir ses fonctions. Auprès de ce groupe, elle impose son style et doit convaincre ses collaborateurs de ses sélections.

Devenir un bon styliste

Le stylisme et la mode sont aujourd’hui un secteur faisant l’objet d’une forte concurrence. De ce fait, pour se démarquer et se faire une place dans le domaine, comme dans d’autres filières, la formation ne suffit pas, il faut avoir de l’expérience. Anne Puvis ne devient jamais une styliste professionnelle reconnue jusqu’à l’étranger si elle ne disposait pas des expériences et du talent à ce sujet. À présent, elle est au poste de directrice d’offre produit au sein d’une entreprise C&A qui se trouve à Shanghai. Mais avant de s’occuper de ce poste, son parcours professionnel s’est enchainé par de nombreuses responsabilités de direction dans de nombreux groupes spécialisés aux nouvelles collections de vêtements. Cette créatrice a su mettre toutes les chances de son côté en participant aux concours, en faisant des formations et en développant ses expériences. Elle conseille également aux jeunes créateurs d’avoir la persévérance, la motivation et la volonté malgré certains échecs.