Imprimante : quel mode d’impression choisir ?

Avec les imprimantes, on a l’avantage d’imprimer des photos et des documents. Mais sa mission ne se limite pas là avec les diverses fonctionnalités qu’elles constituent. Souvent, les utilisateurs oublient certains détails lors de l’achat d’une imprimante. Et parmi eux figurent les modes d’impressions. De quoi il s’agit et quelles en sont les variantes ? Tout de suite les détails.

Le mode d’impression, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’utilisateurs se posent souvent des questions concernant le mode de fonctionnement des imprimantes. Le tout repose au fait sur sa méthode d’impression. Celle-ci a pour principe de contrôler le rendu d’impression ainsi que les couleurs en fonction du résultat affiché sur l’écran. En d’autres termes, pour une impression numérique, quatre modes d’impression existent sur le marché. On cite alors l’impression sans recours à un ordinateur, les options du pilote d’imprimante, l’impression par un RIP et les gestions des profils ICC et des couleurs. Les deux premières mentionnées restent les plus pratiquées. Donc, attardons-nous sur ces deux options. Mais quoi qu’il en soit, le choix d’une imprimante peut aussi se faire à partir des modèles et des exigences. On s’accorde donc à dire qu’une imprimante laser couleur multifonction gagne aussi de l’intérêt. Donc à privilégier.

Le mode d’impression sans ordinateur

Cette méthode est pratiquement simple et ne demande aucune technique sophistiquée quant au lancement de l’impression numérique. Cela dit, il suffit juste d’insérer dans l’imprimante une carte flash issue de l’appareil photo. Ou alors de connecter ce dernier à l’imprimante grâce à un port PictBridge. Aussi, on aura mis facilement la main sur le réglage de l’image ou sa mise en page avant de lancer l’impression. Cependant, pour imprimer des images, on a souvent recours à une seule imprimante : le modèle jet d’encre. Et pourtant une imprimante laser couleur multifonction a aussi largement sa place et offre un rendu plus ou moyen excellent.

Le mode d’impression selon les options de pilotage

À l’instar de l’autre, cette méthode a recours à un ordinateur ainsi qu’un logiciel en traitement d’images. Aussi, on aura donc l’avantage de visualiser ou même de retoucher les images via écran de bureau. Selon le pilote, on profitera de diverses options en matière de réglage de couleur à savoir les options de saturation, de luminosité et de nuances de couleur. Toutefois, cette méthode ne fait pas le poids à certains modes tendance actuel. Néanmoins, elle se prête à tout type d’imprimantes même à une imprimante laser couleur multifonction.