Favorisez la sécurité et la santé de vos salariés à l’aide de la prévention des risques professionnels

Environ 55% de la cause de décès au travail sont à l’origine des accidents de la route. En fait, ils peuvent se produire à l’occasion des déplacements qu’il faut faire à l’exécution du travail. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de corriger cette situation en prenant des mesures strictes pour prévenir les salariés sur les risques routiers professionnels. Ainsi, toute entreprise, association ou administration qui emploie au moins un employé se doit d’établir un document unique de sécurité pour tenir compte des organisations des déplacements, de la situation du véhicule, des outils de communications ainsi que de l’état du conducteur. Pour cela, le législateur oblige l’employeur de mettre en place un document unique pour transcrire tous ces points afin que tous ses employés puissent s’y conformer. Mais, si vous n’avez pas assez de temps ou d’expérience pour le faire, demander l’aider d’un professionnel en la matière peut être une bonne idée afin de suivre une formation le concernant avec un stage de conduite.

En quoi consiste le document unique ?

En fait, c’est le Code du travail même qui oblige chaque employeur ayant plus d’un salarié de mettre en place le document unique pour prévenir les risques tout en établissant des mesures appropriées pour optimiser la santé ainsi que la sécurité des employés. Il a pour but de recommander un plan d’action pour diminuer ou de supprimer totalement les risques en formant les salariés et doit être rédigé selon les besoins de chaque entreprise. Ainsi, il est nécessaire de le mettre à jour pour évaluer les résultats obtenus et doit être révisé au moins une fois par année. Aucune excuse n’est acceptable si l’inspection de travail trouve que votre entreprise n’est pas en possession de cette fiche unique. De cette manière, vous allez être sanctionné, car un accident peut engendrer des blessures tant physiques que morales et entraîner une incapacité chez votre salarié, donc votre responsabilité civile est également mise en cause pour réparer le préjudice. Sachez que le document unique peut être changé même quand une unité de travail a été modifiée. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un expert en la matière si vous avez besoin d’aide ou de conseil ou encore de réponse quant à la mise en place du document unique tout en suivant un stage de conduite.

Les différents facteurs des risques routiers

Il faut rappeler qu’un accident routier peut survenir pour diverses causes et c’est la raison pour laquelle le document unique doit être écrit en fonction des besoins de chaque entreprise. Donc, il est important de tenir compte de l’état du conducteur s’il dispose d’un permis de conduire ou qu’il n’est pas fatigué, ivre ou sous l’emprise du cannabis. Les problèmes peuvent aussi surgir du véhicule, de la météo, du respect des normes de vitesse, de la surcharge et bien d’autres.