Débloquer une porte : idées et conseils

Un accident banal qui peut arriver à tout le monde sans exception est le cas où vous êtes à l’extérieur avec une clé qui ne veut plus tourner. Ce petit incident peut vite devenir un véritable cauchemar si la porte est munie de serrure de sûreté ! Comment s’en sortir efficacement dans de telles conditions, grâce à quelques astuces simples.

Comment ça se passe ?

Une porte peut se bloquer de plusieurs façons, nous allons les analyser l’une après l’autre et essayer de trouver les solutions possibles.

  • Une clé perdue ou égarée

Voilà que la clé est introuvable alors que vous êtes debout sur le perron de la maison. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer et faire quelque chose d’irréparable, mais rester calme et essayer de bien raisonner avant d’appeler un serrurier paris à la rescousse.

Si vous avez un balcon au premier et que vous disposez d’une échelle (n’importe laquelle) à proximité, casser un carreau de vitre est moins onéreux plutôt que fracturer la serrure. Il faudra alors penser à faire un double de vos clés par votre serrurier et les classer précautionneusement en un lieu sûr, et ne les toucher qu’en cas d’extrême gravité.

Si vous n’avez pas de balcon et que vous n’avez pas un double de vos clés non plus, le mieux est d’appeler votre serrurier pour vous tirer d’affaire. Une fois votre porte débloquée, pensez toujours à faire une copie de vos clés pour plus de sécurité.

Une serrure abîmée ou détériorée

Encore une cause de blocage d’une porte : une clé qui se déforme ou se casse sous l’action d’un choc violent. Elle sera non opérationnelle dans ce cas et ne pourra pas ouvrir la porte. Vous aurez le choix dans ce cas entre deux possibilités.

  • Soit faire changer le cylindre de serrure (au cas où celle-ci n’est pas une serrure de sûreté) par un professionnel à l’aide d’une perceuse, et le changer par un cylindre neuf après.
  • Soit faire une copie de la clé abîmée (s’il est encore temps d’ouverture des bureaux) par le serrurier.

Dans le cas d’une porte claquée

Si la porte est claquée et non verrouillée, son ouverture nécessite une méthode propre dite méthode du by pass. Cette méthode consiste à insérer dans la fente de la serrure une feuille de radiographie pour déverrouiller la porte. Si la porte est épaisse et que le système de fermeture est un peu rouillé, seul un serrurier expérimenté pourra ouvrir une porte claquée avec une radio.

Si la porte claquée est verrouillée, seul un professionnel pourra débloquer votre porte.