La création d’un comité de direction : quel atout pour l’entreprise ?

Constituer un comité de direction assez rapidement au sein de l’entreprise est un atout important pour la gestion interne et la mise en place d’une stratégie globale. En tant qu’organe de concertation et de décision collective, le comité de direction est une ressource importante pour les entreprises de tout type et taille.

 

L’erreur à ne pas commettre en tant que dirigeant, est de trop tarder avant de mettre en place ce comité. Cette action est en effet bénéfique pour le cadre, démontrant une envie de partager les décisions ainsi qu’une organisation basée sur l’échange. Outre cet aspect plus symbolique, la création d’un CoDir (comité de direction) est un élément indispensable pour développer l’entreprise.

 

Les étapes nécessaires à la création du CoDir

 

Afin de créer un comité de direction fonctionnel, il faut avant tout lui donner pour mission la direction et la mise en oeuvre de la sa stratégie globale. En son sein, toutes les activités de l’entreprise doivent être représentées. Le choix des participants est donc très important et nécessite une réflexion mûrie de la part du dirigeant. C’est aussi dans cette optique que les comportements et postures des membres sont définies, afin d’éviter des débordements qui sortent du seul cadre de la mission du CoDir. Pour assurer l’efficacité de  ce comité, chaque réunion se doit d’être minutieusement préparée, de la prise de décision au suivi des actions. Le fonctionnement du CoDir peut être régulièrement évalué pour analyser comment l’améliorer.

 

Afin de veiller au bon fonctionnement du comité, il est important de respecter ses prérogatives. La création d’un tel groupe n’a pas énormément d’utilité si le dirigeant décide ensuite de créer des circuits de décisions parallèles, qui peuvent parfois aller à l’encontre des décisions du comité. Outre son apport dans la gestion de l’entreprise et dans sa stratégie, le comité de direction est un outil qui favorisent la communication au sein de l’organisation. Lorsqu’une confrontation d’idées a lieu, le but est avant tout d’arriver à un consensus ou d’arbitrer le conflit pour pouvoir le régler. C’est un exercice de communication important pour le dirigeant, qui lui offre des perspectives nouvelles sur l’entreprise dans son ensemble.

 

Un accompagnement adapté pour comité de direction

 

Élément important de l’évolution d’une entreprise, le comité de direction se doit d’être un organe fonctionnel, permettant des décisions solides et impliquant les principaux acteurs d’une entreprise. Assurer son maintien lors de tensions ou changements dans l’organisation est une nécessité, et demande l’intervention d’experts dans ce domaine.

 

Pour en savoir plus sur le CoDir et sur les possibilités d’accompagnement qui existent pour lui, suivez le lien indiqué.