Courir à jeun : est-ce une bonne idée ?

Vous êtes un débutant en course à pied ? Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de cette technique qui consiste à courir à jeun le matin. Vue dans les années 90, sous l’impulsion des marathoniens de renom, c’est une pratique qui est encore utilisée par beaucoup de coureurs. Malheureusement, c’est une pratique qui attise la colère de quelques-uns étant donné les conséquences néfastes « possibles » qu’elle peut avoir sur la santé. Et d’un autre côté, certains disent que courir le ventre vite permet plusieurs promesses : maigrir, être plus performant, etc. Qu’en est-il donc réellement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les vrais bénéfices et les vrais dangers.

Courir à jeun : à quoi ça consiste ?

Courir à jeun c’est le fait de courir sans avoir mangé avant.

Généralement, le débutant course à pied sort du lit, se prépare et part tout de suite courir. Ce qui signifie que son dernier repas était celui de la veille au soir. Pendant que vous dormez, votre corps a donc eu assez de temps pour la digestion et l’absorbation de ce dernier repas. Ce qui signifie que commencer le running à jeun oblige votre organisme à puiser dans ces réserves pour que vous puissiez tenir l’effort.

Les bénéfices de la course à jeun

Derrière toutes les mauvaises croyances que l’on se fait à propos de la course à jeun, se cachent pourtant plusieurs grands bénéfices sur votre santé :

  • Pour l’entrainement physique

Le premier avantage, mais aussi le plus important de la course à jeun est l’entrainement de votre corps à réaliser un effort sans avoir à sa disposition toutes les ressources nécessaires. Ce qui signifie que votre organisme doit puiser dans ses réserves pour vous donner assez d’énergie et de carburant pour terminer la course à pied débutant.

  • Pour l’entrainement mental

L’autre bénéfice de la course à jeun est d’entrainer votre mental pour une distance marathon. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais le fait de courir à jeun, dès que vous vous levez, est un effort physique où le corps sort de la phase de repos. Trouver la motivation pour directement courir constitue un travail mental des plus efficaces. Et force est de constater que vous apportez que de bonnes choses à votre organisme. Déjà votre journée commence par une activité sportive ce qui est un avantage non négligeable

pour votre santé. Ensuite, vous améliorez votre motivation pour mieux affronter la journée.