Le contenu du programme d’un stage d’hygiène alimentaire

Les restaurateurs ont une lourde responsabilité en s’engageant à offrir à leur clientèle un service propre et des menus sains. Pour y arriver, ils doivent sélectionner les meilleurs produits et bien respecter les conditions de conservation. Pour vous aider, on va vous donner quelques conseils pour bien choisir les aliments tels que la viande, les nourritures en boite et les poissons pour être sûr de leur fraicheur. De plus, on vous renseignera sur le contenu du programme enseigné durant le stage d’hygiène ainsi qu’un bref aperçu du plan de maîtrise sanitaire ou PMS.

Quelques conseils pour bien choisir les aliments

Stage hygiène alimentaire14On va vous donner quelques conseils de base pour bien sélectionné les aliments que vous voulez acheter pour une bonne hygiène alimentaire. Éviter d’acheter des aliments dans des endroits où les conditions de conservation ne suivent pas les normes. La viande rouge doit être de couleur rouge brillante lorsqu’on le coupe. Une viande bien conservée est reconnaissable par sa texture agréable et non flasque. Lorsque vous conservez de la viande, veillez à ne pas mélangé la viande crue et cuite pour éviter les risques de contamination. Dans le cas où la viande n’est pas à utiliser avant 48 heures, il est plus prudent de la mettre au congélateur et pour la viande hachée, le délai de consommation est réduit de moitié, c’est-à-dire avant 24 heures. Si vous stockez des nourritures en boites de conserve, vérifier toujours la date de péremption et l’état de la boite. Eviter de prendre des poissons qui ont des yeux humides et les ouïes marron puisque normalement, ils devraient être de couleur rouge brillante.

Le contenu du programme enseigné pendant le stage d’hygiène alimentaire

Le programme enseigné pendant le stage d’hygiène alimentaire comprend deux référentiels à savoir le référentiel de capacité et le référentiel de formation. En d’autres termes, on peut dire que le programme va vous apprendre les activités que vous devez être capable de faire et les connaissances nécessaires pour une bonne hygiène des aliments. Au programme, vous allez découvrir les aliments et les risques qu’ils apportent aux consommateurs en cas de manque d’hygiène et d’inattention. Vous serez en connaissance des règlementations en vigueur relatif à la restauration commerciale. Les cours vous montreront l’application des principes d’hygiène dans le cadre de votre profession. Et le stage vous enseignera le plan de maîtrise sanitaire (PMS ) qui regroupe le BPH, la méthode HACCP, les mesures de contrôle et le GBPH.