Quand et comment réagir lorsque mon e-réputation est salie sur la toile ?

La réputation d’une personne physique ou morale peut être salie par le jugement qu’autrui porte sur lui suite à une série d’évènements, auquel il avait été ou non l’auteur, qu’il s’avère vrai ou faux. Actuellement, à  l’heure où la technologie de la communication évolue, chaque personne se doit de gérer également sa réputation sur la toile, dite e-réputation. Sur la toile, les gens sont plus épanouie, osent pus se dévoiler, de ce fait notre réputation pourrait être facilement souillée qu’améliorée. Et la plupart du temps, les internautes qui se voient salir leur images sur la toile ne trouvent pas de solutions à cela, ne savent pas comment et quand réagir, ils adoptent de ce fait les mauvaises attitudes face à ces attaques, aggravant ainsi leur situation.

Quand réagir ?

b5c4294d-3f67-42d0-b9fd-64651222bf86Premièrement, il ne faut pas être simple spectateur de son déclin sur le net, il faudrait réagir ! Mais quand ? Quand vous constatez que votre réputation est en jeu sur la toile, n’attendez pas, n’attendez plus ! Effectivement, la situation va s’aggraver de jour en jour si l’on ne réagit pas, et l’attente ne sera pas favorable pour soi à la fin. Il faudrait faire des recherches approfondies et prendre connaissance de tout ce qui se dit sur vous sur le site, voire même sur toute la toile. Il faudrait par la suite cerner le fond du problème. Est-ce que ces propos sont vérifiés ou sont-ils faux ? Qui sont les auteurs, des gens qui veulent vous faire du mal gratuitement, ou bien des gens insatisfaits par votre service, votre produit ou par autre chose, ou encore les concurrents qui veulent dénigrer l’entreprise et son image de marque ? Sont-elles des critiques objectives ou destructives ? Prenez alors le temps d’analyser la situation.

Comment réagir ?

Le mot réagir peut avoir diverses significations. Et la plupart du temps, les gens fassent fausse route. Il faut alors savoir bien réagir face à une situation donnée si l’on veut sauver l’e-réputation de la personne physique ou morale, au lieu de l’enfoncer. Il faudrait réagir en douceur, mais pas en force. Il se peut que l’on prenne connaissance des auteurs des critiques et propos négatifs à notre égard, mais rien ne sert d’y répondre par la force, l’attaque ou même l’agression. Afin de remonter la pente, il faudrait qu’une bonne partie des internautes prennent connaissance que l’on n’est pas si mal que ça en jugeant notre réaction face à la situation. Après cela, il faudrait penser à reconquérir son public par la publication d’une vague de commentaires positifs sur soi, sur la toile, bien sûr.