Comment louer une maison entre particuliers ?

La location d’une maison entre particuliers n’est pas toujours évidente. Avant de vous lancer, plusieurs sont les critères que vous devez prendre en compte.

Assurer un bail de location en toute efficacité

Quand il s’agit de location, le premier critère serait de louer votre bien immobilier vide ou meublé. Ainsi, avant l’établissement du bail de location, vous devez savoir si vous meublez la maison projetée à louer ou laisser au locataire le soin de le faire. Afin de répondre à cette question, une étude au préalable du type de clientèle fréquentant la zone géographique où se situe votre maison s’impose. En effet, la zone pourrait être majoritairement fréquentée par des touristes de passage ou par une clientèle sédentaire qui désire s’y installer pour une longue durée. En location vide, le locataire aura à apporter ses propres meubles et peut bénéficier de plus de protection et de meilleures conditions de location. Il faut savoir qu’avec ou sans le concours d’alliance Habitat, la résiliation du bail par le locataire se fait via un préavis de 3 mois en location vide si la durée est seulement de 1 mois en location meublée.

Passer ou non par une agence

Le choix de passer ou non par une agence vous incombe entièrement. Avec le concours des services d’une agence et des conseils prodigués par alliance Habitat, l’agence s’occupe de tout. Autrement dit, elle se charge de trouver des locataires à votre place. Elle se charge également des visites et de la promotion de votre bien immobilier via ses différents réseaux et sur son site Internet. L’inconvénient, si vous le voyez comme tel, serait qu’elle vous réclame une commission sur les loyers, autour de 5 % du loyer total. Par ailleurs, vous devez également lui verser des honoraires.

Si vous choisissez de vous charger vous-même de tout ce qui touche de près ou de loin à votre bail de location, vous encaisserez l’intégralité de vos loyers. Cependant, vous devez vous organiser pour assurer les visites et trouver les locataires. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les canaux de communication les pus couramment utilisés comme les sites de petites annonces généralistes et de petites annonces spécialisées. Pour vous donner toutes les chances de faire louer rapidement, ne fixez pas des loyers trop chers, renseignez-vous des tarifs en vigueur en consultant les autres petites annonces des loueurs.