Comment je peux enlever une photo sur internet?

Depuis l’évolution du réseau internet, surtout des réseaux sociaux sur le web, beaucoup d’individus, tant jeunes qu’âgés, tant des personnes morales que physiques, adoptent tous la tendance d’envoyer à leurs amis, ou de publier leurs photos, vidéos sur internet. Dans certains cas, des photos de gênant se retrouvent sur le web sans l’accord de la personne concernée, et on veut qu’ils soient retirés dans le plus bref délai. Dans d’autres cas, c’était la personne elle-même qui avait publié la photo, mais elle veut tout simplement l’enlever pour des raisons particulières. Par chance, certains arrivent à retirer aisément leur photo, mais dans la plupart des cas, cette mission s’avère impossible. Quelles étapes faudra-t-on suivre pour ce faire ?

Comment enlever sa photo sur internet ?

Enlever sa photo sur internetQuelques fois, il est plus facile d’effacer une photo d’un site internet quelconque. Il suffit juste de supprimer les informations à la source, voire même de bien sécuriser le profil, dans le but de ne pas permettre aux moteurs de recherche de récupérer cette photo. Après cela, la photo va graduellement disparaitre des moteurs de recherche au bout de différentes mises à jour de leur cache.  Sinon, des services d’effacement de données sur le web sont à la disposition de tous les internautes, moyennant paiement, comme Webcleaner.

Demander des aides auprès des structures compétentes

Dans le cas où cette démarche n’aboutit pas et la photo persiste sur le site, la première étape à suivre sera d’essayer d’identifier l’endroit où la photo a été publiée, sur quel site exactement. Effectivement, presque tous les sites internet et les réseaux sociaux sur le web à caractère public offrent des services où il est possible de signaler les contenus inappropriés en cas de besoin. Tous les cas sont étudiés et traités, mais les cas impliquant les enfants et les ados sont prioritaires. Pour bénéficier de cette aide, c’est-à-dire, pour que la photo soit retirée, il faudrait que le signalement soit complet et précis et contienne les informations nécessaires. Après avoir déterminé l’endroit exact où la photo a été publiée, contacter le service compétent pour leur adresser la demande de retrait de celle-ci. Et expliquer leur brièvement mais clairement pourquoi il s’avère important de retirer cette photo. Effectivement, ce service ne pourra pas traiter dans un délai satisfaisant toutes les requêtes des clients en la matière, mais ce sera le rôle du demandeur de leur expliquer pourquoi il doit prioriser la requête.  Quant au fond de la requête, plusieurs informations s’avèrent pertinentes : l’âge, actuel et au moment de la prise de photo ; légende de la photo.