Comment gérer sa réputation avec les réseaux sociaux ?

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un média incontournable pour les entités, personnalités, ou particuliers qui souhaitent gagner en visibilité, en référencement et en notoriété sur l’internet. Pour découvrir les bonnes pratiques permettant pour se communiquer sur les réseaux sociaux, il faut savoir gérer sa réputation. D’ailleurs, la seule solution pour ne pas subir l’image sur le net c’est de la maîtriser. Tout d’abord, chaque individu devra faire connaissance avec son identité numérique et avec l’image qu’il souhaite publier afin d’éviter un contenu gênant. Pour cela, il suffit de googliser le nom et le prénom et utiliser l’outil Googles alertes. Dans les réseaux sociaux, il faut faire un suivi régulier des profils visibles au grand public, ainsi que de personnaliser les paramètres de confidentialités. Actuellement, il existe des moteurs de recherche spécialisés, permettant de faire une veille orientée sur les réseaux sociaux.

Mieux vaut prévenir que guérir la réputation

guérir la réputationTout d’abord, il faut noter que les informations partagées sur le net restent visibles à tout moment, même après sa surpression. Pour prévenir les risques sur la réputation, il faut apprendre à lire les conditions d’utilisation d’un site avant la souscription ou la création du compte personnel. Afin d’éviter de se faire hacker par les autres utilisateurs, il faut sécuriser le compte et sauvegarder les données les plus personnelles et importantes. Par ailleurs, afin de ne pas confondre les différentes activités, ainsi que pour naviguer en toute sécurité, l’idéal c’est d’utiliser des adresses e-mails différents, avec des mots de passe différents sur chaque compte. Pour éviter le piratage et l’abus, il faut choisir les mots de passes complexes et les changer le plus souvent possible. Puisqu’on parle de la gestion de la réputation avec les réseaux sociaux, donc, il faut aussi penser au public. Sur internet, il faut se comporter en pensant que tout ce que l’on fait pouvait être rendu public un jour ou l’autre.

Que faire pour garder une bonne image ?

Avec les réseaux sociaux, il faut savoir manier les données personnelles avec beaucoup de précautions ; ce sont l’adresse, le numéro de téléphone, la date de naissance, voire les membres de la famille. Un ménage régulier dans le site d’amis pourrait être utile. Même si les réseaux sociaux a pour but de se communiquer avec les amis, la famille…il retirer le contenu public qui ne colle pas à l’image professionnelle, car à l’heure actuelle, les recruteurs consultent toujours la page sociale avant d’accepter ou de refuser la demande.