Comment gérer sa e-reputation en 3 grandes étapes ?

Il existe trois étapes incontournables permettant de gérer de façon efficace sa réputation. Pour nombreux individus, il est aujourd’hui important d’avoir une bonne image numérique surtout lorsqu’on recherche un emploi. En effet, la marque n’est pas ce qu’on dit mais ce que les autres ou bien les réseaux disent. Dans ce cas, la raison n’est pas de trouver une bonne technique pour étouffer les conversations mais d’une bonne stratégie qui est basée sur la conversation et la construction. La gestion de la réputation est donc basée sur la maîtrise des stratégies de communication et d’information.

L’audit d’image de la réputation online

image de la réputation onlineActuellement, nombreuses personnes recherchent leur propre nom dans les moteurs de recherche pour déterminer ce que disent les autres. De même, pour les entreprises, nombreux consommateurs lisent les avis sur les blogs ou les sites internent  avant d’acheter un produit ou de contracter une prestation. La première étape à gérer la réputation c’est la réalisation d’un audit d’image. Il consiste à déterminer ce que les autres trouvent sur soi dans les moteurs de recherche. Il permet aussi de savoir les avis sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités et les blogs. La deuxième étape consiste à surveiller et modérer la réputation numérique à l’aide des logiciels de veille. Pour surveiller la réputation, le responsable devra répondre efficacement aux avis négatifs.  En cas de problème de réputation, il faut savoir gérer les crises avec des bonnes stratégies. Pour les entreprises, l’optimisation du service client est un outil efficace. Actuellement, il existe des logiciels gratuits et des outils simples permettant de surveiller la réputation. Avec ces outils, on reçoit des notifications sur chaque action en relation avec le site ou le produit.

Que faire pour optimiser la visibilité de la réputation

Après la mise en place des stratégies de veille, il faut procéder à l’optimisation de la réputation et de la présence sur le net. Sur ce, il faut mettre à jour régulièrement les informations mises en ligne ainsi que les communautés locales. Pour les entreprises, il faut savoir demander aux clients satisfaits de mettre des avis positifs sur les sites d’informations, les forums de discussions ou encore les pages de réseaux sociaux. Il faudrait également créer et partager les avis positifs à travers les témoignages écrits ou audiovisuels. La création des nouveaux contenus est aussi recommandée afin d’améliorer la position sur les moteurs de recherche ainsi que d’optimiser la réputation.