Comment gérer ma réputation sur Google?

GOOGLE est un moteur de recherche classé parmi les plus prisés du web pour la mise à disposition d’informations utiles et accessibles à l’échelle mondiale aux internautes. Pour ce faire, il met à la disposition du public plusieurs logiciels et sites web plus fameux les uns que les autres. À part les informations à caractère public, il y a aussi les informations personnelles qui sont accessibles au grand public sur le web. Il faudrait dès lors, faire attention à son image numérique. De ce fait, il s’avère nécessaire de gérer la réputation, contrôlant ainsi les informations disponibles à l’égard d’une personne physique ou morale sur le net. Comment faire ?

Gérer ma réputation sur Google :

Gérer facilement la réputation onlineGérer ma réputation sur Google sous-entend le fait de contrôler les informations que le moteur de recherche pourra divulguer publiquement à mon égard lorsque les internautes tapent mon nom.  L’on pourra faire appel à quatre étapes, dont la googlisation du nom, la création d’un profil Google,  la suppression des contenus indésirables, ainsi que la réception de notification. En premier lieu, il faudrait d’abord vérifier toutes les informations disponibles en mon nom sur Google. Après avoir eu la liste exhaustive, on doit procéder à la lecture page par page de ces données pour s’assurer la véracité de l’ensemble des informations rendues publiques. On devra également faire un tri sur les informations à retirer et celles à retenir.

Un profil Google pour gérer facilement la réputation online

Deuxièmement, il faudrait créer un profil Google. Ce dernier sert à gérer les informations, surtout celles personnelles, mises à la disposition des internautes, en ne citant que la biographie, l’adresse, le numéro de téléphone, les autres coordonnées, ainsi que les autres données. Grâce à ce profil, chaque utilisateur peut créer des liens qui emmènent le lecteur vers d’autres sites pertinents que contenant des photos, vidéos, ou autres données. Troisièmement, il faudrait effacer les contenus indésirables qui pourraient nuire la réputation. Après avoir fait le tri des informations, qui est à retirer sur le web, la personne concernée devra identifier si les données à masquer se trouvent sur son propre compte. Si c’est le cas, la suppression des données pourra être facilement faite en modifiant les paramètres de visibilité des données. Dans le cas où elles se trouvent sur un autre site, il faudrait contacter directement le site et déposer plainte. Et puis quatrièmement, la réception de notification, c’est-à-dire chaque utilisateur devra être simultanément informé si des nouvelles informations personnelles sont mises en ligne par autrui.