Comment faire pour mettre à jour sa carte grise

Tout automobiliste qui circule en France est tenu par la législation française de mettre à jour la carte grise de son véhicule. Ne pas le faire délibérément ou l’oubli de régulariser sa situation peuvent conduire à des démarches compliquées, des frais financiers importants mais aussi l’impossibilité de contester un PV. Si vous souhaitez ne pas être victime de ces désagréments, voici comment faire pour mettre à jour sa carte grise.

Déclarer un changement d’adresse sur sa carte grise

Dans le cas où vous avez déménagé, vous êtes tenu de déclarer ce changement de situation sur la carte grise de votre véhicule. L’adresse de votre nouveau domicile devra être inscrite sur votre carte grise et ce, dans un délai maximum de un mois. Si aucune mise à jour n’a été faite dans le délai légal, vous risquez une amende de 135 € si vous vous faites contrôler par les autorités routières. Vous pourrez faire votre démarche de changement d’adresse en ligne auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’intérieur ou auprès d’un guichet de la Préfecture si les files d’attente ne vous dérangent pas outre mesure. Vous recevrez ensuite une étiquette de votre nouveau département que vous apposerez sur votre carte grise.

Déclarer un changement de propriétaire sur sa carte grise

Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, vous devrez également effectuer une mise à jour de la carte grise de ladite voiture. Vous devrez pour cela entreprendre une démarche d’immatriculation pour mettre la carte grise à votre propre nom. Vous avez alors un mois pour faire le changement de propriétaire à partir de la date de cession. Les démarches d’immatriculation peuvent se faire à la Préfecture mais aussi en ligne, sur le site d’un professionnel agréé par le Ministère de l’intérieur comme Cartegriseminute.

Déclarer une transformation du véhicule sur sa carte grise

Puisque la carte grise est présumée traduire toutes les informations sur un véhicule, toute transformation technique et notable réalisée sur ledit véhicule doit être déclarée via une mise à jour de sa carte grise. Un changement de carrosserie, un changement d’énergie, un aménagement comme pour un camping-car, une ambulance… sont qualifiés de transformation notable. La démarche devra se faire dans le délai d’un mois et auprès de la préfecture ou au centre des cartes grises de la préfecture de police à Paris.