Comment apporter des preuves pour harcèlement ?

Moral ou sexuel, le harcèlement est malheureusement devenu un fait récurrent au travail. Mais si cet agissement malsain a de plus en plus d’ampleur dans le milieu professionnel, en apporter des preuves est encore plus difficile. Pourtant, il existe des moyens légaux qui aident les employés à s’en sortir.

Avant d’en venir à la démission, gagnez la partie en suivant ces quelques conseils pour faire cesser ces comportements déplacés.

Les preuves apportées par des tiers.

Une fois que vous aurez pris conscience que votre employeur agit mal à votre égard, la première chose à faire est de rassembler des preuves afin de le confondre en audience. Pour apporter la preuve d’une présomption de harcèlement moral, vous pouvez recourir aux preuves fournies par les tiers.  En d’autres termes, vous pouvez demander des attestations de faits et de paroles humiliantes ou agressives à vos collègues. Ces attestations doivent mentionnées de façon claire la date de l’agression et vos collègues devront certifier avoir été témoin direct de la scène. À noter que ce procédé est assez délicat car vos collègues peuvent eux-mêmes craindre de perdre leur travail. Il est donc important de veiller à ce que vos requêtes soient bien fondées.

Vous pouvez également demander à vos médecins et à vos psychothérapeutes de produire des certificats médicaux. Ceux-ci devront stipuler la dégradation de votre état de santé qui est directement en rapport aux agissements de votre patron.

Si vous constatez qu’à charge égale de travail, vous êtes largement moins rémunérés que votre collègue, vous avez aussi la possibilité de produire vos bulletins de salaire et ceux de vos collègues. Vous pouvez même mentionner la surcharge de dossiers dont vous êtes pourvu.

Piéger l’employeur en capturant le comportement malsain.

Si vos collègues refusent de vous aider dans votre démarche, ne désespérez pas. Vous trouverez de nombreux dispositifs dans lesquels vous intégrerez une camera espion hd. Ces gadgets espions légers et compacts répondront incontestablement à vos besoins. Stylo de bureau, montre, clé USB ou encore lunettes caméra, ces mini caméra sont de véritables merveilles et captureront en toute discrétion le comportement malsain de votre patron. Sans même qu’il le sache, vous apporterez les preuves claires et fiables du harcèlement porté à votre égard.

Vous avez toutes les raisons du monde pour vous équiper auprès de boutiques spécialisées. Obtenez gain de cause en trouvant le micro espion ou la mini caméra qui mettra fin à ce calvaire.