Colliers de dressage pour chien : comment le choisir ?

Votre rencontrez des difficultés à vous faire obéir par votre chien, ou peut-être que ce dernier a du mal à respecter ces limites ? Vous pouvez opter pour les colliers de dressage pour améliorer, compléter et parfaire l’éducation de votre compagnon. Ce genre de collier est sans risque pour votre toutou, de plus, vous obtiendrez des résultats assez rapidement.  Mais pour mieux vous aider dans votre choix de collier, il vous connaitre le fonctionnement de ce dispositif ainsi que les divers modèles qui sont disponibles sur le marché.

Comment fonctionne ce genre de collier ?

Pour que votre compagnon se comporte mieux, les collier de dressage sont vos meilleurs alliés. Mais comment fonctionne ce dispositif ? Son principe de fonctionnement est des plus basiques et est très simple, il est composé d’un boitier fixé sur un collier classique ainsi que d’une télécommande que vous porterez sur vous. Vous pouvez ainsi corriger votre animal et le rappeler à l’ordre à distance si celui-ci s’amuse à vous défier. Cette correction est sous forme de stimulus qu’envoie le boitier. Ce stimulus peut être une impulsion électrique, un spray à la citronnelle, un message sonore ou bien des ultrasons. En fait, un récepteur ainsi que des électrodes sont installés dans le boitier qui est sur le collier ce qui lui permet de recevoir des ordres et d’envoyer le stimulus vers le chien. Vous pouvez ainsi associer des ordres au stimulus afin que votre chien fasse ce que vous lui demandiez. La portée de la télécommande varie entre 150 mètres à 1 kilomètre selon le modèle de votre choix. Cependant, il ne faut pas que vous oubliez de régler le collier de votre chien avant chaque utilisation.

Quels sont les étapes à suivre avant son utilisation ?

Pour être sur de l’efficacité de l’utilisation du collier sur votre chien, il faut d’abord que ce dernier se familiarise avec. Ainsi, ne soyez pas pressés de le lui mettre au cou après l’achat et de l’utiliser tout de suite. Il est important en effet que votre chien ne fasse pas le lien entre le port d’un collier et les corrections à venir, sinon il prendra le collier comme un objet de punition.  Après cela, assurez-vous que le collier soit assez serré (un doigt seulement doit pouvoir passer entre celui-ci et le cou de votre animal). Vous devez maintenant régler l’intensité du stimulus à envoyer à votre chien lors des heures de dressage. Pour cela, commencez par le niveau le plus bas pour augmenter d’un niveau d’intensité à chaque séance d’éducation, et cela jusqu’à ce que votre animal réagisse  aux chocs électrostatiques. Maintenant, vous pouvez éduquer votre chien en toute sécurité et de manière efficace avec les colliers de dressage. N’oubliez surtout pas que ce dernier n’est pas faite pour punir votre toutou mais au contraire, pour améliore son dressage.