Bien préparer une colonie de vacances

Partir en vacances que ce soit avec la famille ou en colonie de vacances nécessite une préparation. Pour des vacances en colo, certaines parties de la préparation se font avec l’aide de maman, mais d’autres doivent être faits que par soi-même. Les points essentiels à considérer sont détaillés dans ce qui suit pour que le jour J vous soyez fin prêts à vivre cette expérience à fond.

Décider de la destination de colonie de vacances avec maman

Cette première phase est bel et bien la plus importante dans la mesure où  sans elle il n’y aura pas de colonie de vacances qui tienne. Vu que les organisateurs de colonies de vacances ne se comptent pas sur les doigts de la main, il faudra définir vos attentes pour ne pas perdre de temps dans l’embarras du choix. Procéder par élimination est donc la meilleure méthode. Si vous ne souhaitez pas vraiment envoyer votre enfant vers l’autre bout du monde, choisissez les colos qui ne se déplacent qu’en France. Si par contre, vous voulez qu’il profite au maximum de ce côté découverte, épluchez ceux qui partent jusqu’en Amérique et Afrique. Une fois ceci fait, vérifiez bien sur la toile que les avis des parents ayant déjà expérimentés soient bien positifs en matière de sécurité et d’encadrement. Attention par contre aux faux avis négatifs, mais également aux faux avis positifs. Demander directement l’avis de votre amie peut vous aider. Toutefois, l’on vous rassure que les organisateurs de colonies sont contraints à se soumettre à la charte de qualité et de sécurité. Ensuite, vous pouvez demander des informations complémentaires par téléphone ou par mail pour les détails.

Voyager léger, mais avec tout ce qu’il faut

Les bagages pour des vacances en colo ne sont pas les mêmes que des vacances à la plage avec la famille. Partir en colonie de vacances c’est s’attendre à faire des randonnées, des activités en groupe, des feux de camp, du canoë et d’autres activités physiques. En d’autres mots, les essentiels des affaires à emmener sont des shorts ou des pantalons confortables de type jogging, des sweats et des baskets confortables. Pour le sac, il est préférable d’opter pour des sacs pas trop lourds. Prévoir un sac de couchage, cela fera office de couverture une fois sur place dans le cas où il n’est pas d’une utilité majeure. Et ne jamais oublier la trousse de toilette, bien sur.