7 démarches à entreprendre pour déménager en toute sécurité

Un déménagement donne lieu à de nombreuses démarches à la fois administratives et pratiques. Il s’agit principalement de formalités à accomplir quelques mois avant la date prévue pour être sûre d’avoir tous les éléments en main le jour venu. Pour vous préparer au mieux, nous avons listé pour vous les démarches essentielles à connaître pour un déménagement serein.

Aviser les organismes publics sur le changement d’adresse

Chose à faire au moins 3 mois avant le demenagement paris. Il convient ici de notifier par courrier, les services publics (Sécu, services des impôts, Allocations Familiales, etc.…) de la circonscription à laquelle vous êtes rattaché dans l’ancien logement, pour qu’ils puissent mettre à jour vos coordonnées et procéder au transfert de vos dossiers aux organismes publics et sociaux de la commune du nouveau logement.

Le suivi de la correspondance à la poste

Nous attirons particulièrement votre attention ici car vous aurez à remplir un formulaire à la poste (ou sur le site) pour demander un ordre de réexpédition de vos courriers.

Modifier son contrat EDF-GDF

Prenez rendez-vous avec un agent de l’EDF pour procéder à la résiliation du contrat actuel et l’enlèvement du compteur. Pensez après souscrire un autre qui tient compte de votre nouvelle adresse et surtout n’oubliez pas de régulariser votre situation.

Informer les fournisseurs de services privés

Il en va de même pour les organismes privés, vous êtes tenu de les informer du changement de domicile pour qu’ils puissent modifier les renseignements vous concernant dans leur base de données. Les principaux bailleurs à notifier ici sont la banque, votre opérateur téléphonique et internet pour le transfert de la ligne ainsi que la compagnie d’assurance pour actualiser le contrat d’assurance habitation et automobile ou souscrire un nouveau contrat.

L’inscription scolaire des enfants

Dès que la décision de déménager est arrêtée, prévenez l’école actuelle des enfants pour qu’elle puisse préparer leurs dossiers scolaires et procéder à la radiation. Avec tous ces documents, approchez la mairie ou le rectorat de la commune du nouveau logement pour la nouvelle inscription.

Informer son employeur

Il est également important d’en parler à votre employeur pour que vous puissiez négocier votre congé déménagement car, effectivement, dans certaines collectivités, les salariés ont droit à quelques semaines de congé en cas de déménagement.

Réserver le déménagement

N’oubliez pas qu’à une certaine période de l’année beaucoup de familles déménagent. C’est pourquoi, il est important de caler bien avant le jour de déménagement paris et de réserver le camion pour éviter les mauvaises surprises.